Pourquoi est-ce si important maintenant?
La COVID-19 a mis en lumière les énormes lacunes de notre système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le travail rémunéré et non rémunéré des femmes a permis au pays de traverser la pandémie au prix des progrès durement acquis sur le marché du travail par ces dernières ainsi que des avantages économiques qui en découlent. Nous ne pouvons pas revenir en arrière. Il est essentiel de mettre en place un système de garde d’enfants à l’échelle du Canada.
S’agit-il d’un problème qui touche uniquement les femmes?
Non. Les soins et l’éducation de nos enfants appartiennent à toutes les familles, et tous les Canadiens ont intérêt à ce que les enfants obtiennent d’excellents résultats. Peu importe la génération ou le sexe, les investissements dans la mise en place d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants produiront des avantages : à court terme, la croissance économique grâce aux emplois créés dans le domaine de la garde d’enfants ou dans les métiers du bâtiment pour rénover les centres; à moyen terme, une participation accrue des mères au marché du travail (et donc des recettes fiscales plus élevées et une diminution de la pauvreté des familles); et à long terme, une meilleure préparation à l’apprentissage, une main-d’œuvre plus instruite et des générations fortes et résilientes capables de soutenir la population vieillissante du Canada. En outre, l’équilibre entre le travail et la famille demande de soutenir et de partager les responsabilités liées à la prestation de soins.
S’agira-t-il d’un programme obligatoire?
Non.
S’agira-t-il d’un programme coulé dans le béton qui sera imposé aux provinces et aux territoires?
Non. Les accords bilatéraux avec chaque province leur seront propres. Nous soutenons fermement les principes directeurs communs (c’est-à-dire la qualité élevée, l’accessibilité, le caractère abordable et la souplesse) et l’engagement envers un financement stable pour assurer la formation, le recrutement et la rétention d’un personnel professionnel et bien rémunéré, dont 95 % sont des femmes.
Pourquoi ne pas simplement donner de l’argent aux parents?
Les parents ne peuvent pas acheter ce qui n’existe pas, et il y a des places seulement pour environ 27 % des enfants. Les infrastructures doivent être construites, et le personnel doit être embauché et formé. Les infrastructures de garde d’enfants sont aussi importantes que nos ponts et autoroutes.
Pourquoi mettre l’accent sur le caractère abordable? Ceux qui gagnent plus ne devraient-ils pas payer plus?
Lorsque nous investissons dans la qualité et la réussite des programmes sociaux partagés, nous renforçons notre engagement commun envers l’excellence pour tous; s’il y a bien un domaine où ce principe devrait prendre tout son sens, c'est celui de l’éducation de nos enfants. Le Canada est bâti sur la diversité. Si nous développons des centres pour ceux qui ont de l’argent et d’autres pour ceux qui n’en ont pas, nous créerons de la stigmatisation et des stéréotypes. Nos enfants doivent apprendre les uns des autres sans aucun préjugé. À l’instar de nos écoles – et 91 % des enfants au Canada fréquentent l’école publique –, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants devraient être accessibles à tous les enfants en tant que bien public.
Que pouvez-vous faire?
Exprimez-vous. Nous demandons un appel à l’action dès maintenant. Le programme pancanadien prendra plusieurs années à se déployer, mais l’élan et la mobilisation dès le départ sont importants. Nous devons nous assurer que les politiciens et les politiciennes à l’échelle provinciale et territoriale savent à quel point cet enjeu est crucial. Écrivez à votre premier ministre et(ou) au(à la) député(e) de votre province.
Nous avons joint une lettre type. Vous pouvez également appeler votre député(e) et demander à lui parler.
Merci!
Nous n’avons pas à réinventer la roue; un cadre multilatéral existe déjà. Mais nous voulons être certains que la roue de l’avenir tourne de manière équitable et efficace. Notre prospérité en dépend.
Ressources
Atkinson Centre
The Explainer: Budget 2021 – Apprentissage et garde de jeunes enfants – Kerry McCuaig, le 29 avril 2021 (en anglais seulement)
https://www.oise.utoronto.ca/atkinson/UserFiles/File/Publications/Budget_2021_Explainer.pdf
Trouver un équilibre entre accessibilité financière, accès et qualité - Bulletin électronique hebdomadaire le 6 mai 2021 (en anglais seulement)
Le Yukon, nouveau chef de file canadien en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants - Bulletin électronique hebdomadaire, le 20 mai 2021 (en anglais seulement)
Inscrivez-vous au bulletin électronique hebdomaire du Centre Atkinson (en anglais seulement)
https://www.oise.utoronto.ca/atkinson/About_Us/Staff_Faculty/index.html#e-Newsletter
Les ressources vidéos du Centre Atkinson (en anglais seulement)
https://www.oise.utoronto.ca/atkinson/Resources/Videos/index.html
La promesse d'Ottawa d'offrir des services de garde d'enfants à 10 $ par jour devrait tenir compte de l'expérience du Québec en matière d'équilibre entre des frais abordables et une qualité élevée. – La conversation, Kerry McQuaig (Centre Atkinson), le 11 mai 2021 (en anglais seulement)
First Policy Response de l’Université Ryerson
Portail sur la garde des enfants (en anglais seulement)
Comment bâtir un système de garde d'enfants pancanadien ? Financer les services – le 8 mars 2021 (en anglais seulement)
https://policyresponse.ca/how-do-you-build-a-canada-wide-childcare-system-fund-the-services/
Respecter son engagement : Un programme pancanadien de garde d'enfants– vidéo YouTube avec le Ministre Ahmed Hussen et Dr. Kate Bezanson, L’Université Brock et d’autres intervenant.e.s (en anglais seulement)
Autres sites Web / ressources
Des dirigeants d'organismes de bienfaisance, universitaires et du secteur privé exhortent Ottawa à limiter les fonds de garde d'enfants aux fournisseurs sans but lucratif/publics – Early Child Development Funders Working Group, le 29 juin 2021
Un plan pour des services de garde éducatifs abordables pour tous – Un Enfant Une Place
https://timeforchildcare.ca/the-affordable-child-care-for-all-plan/?lang=fr
Rapport sur l’éducation à la petite enfance
Comment chaque enfant peut s'épanouir à cinq ans - TED et Minderoo Foundation, Molly Wright, juillet 2021 ( soutitres en français disponible )
Investir dans l'éducation et la garde des jeunes enfants – La Fondation Atkinson, le 22 septembre 2020 (en anglais seulement)
https://atkinsonfoundation.ca/atkinson-fellows/posts/investing-in-early-learning-and-child-care/
Early Years Study (bulletin électronique de EYS) (en anglais seulement)
Margaret and Wallace McCain Family Foundation Inc. (MWM) (en anglais seulement)
It’s time for #ECEforCanada – Margaret and Wallace McCain Family Foundation (en anglais seulement)
Comment le travail domestique est devenu une infrastructure? – The Atlantic, Moira Donegan, le 14 avril 2021 (en anglais seulement)
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2021/04/why-care-work-infrastructure/618588/
Les sénateurs plaident des programmes de garde d'enfants plus efficaces et plus abordables - iPolitics, Sénatrice Rosemary Moodie et Sénatrice Julie Miville-Dechêne, 22 juillet 2021(en anglais seulement)
https://ipolitics.ca/2021/07/22/senators-urge-better-affordable-child-care-programs/
Trudeau annonce qu'Ottawa, C-B parviennent à un accord sur le financement des services de garde – The Globe and Mail, Amy Smart, le 8 juillet 2021 (en anglais seulement)
Nouvelle-Écosse : les frais de garde d'enfants tomberont à 10 $ par jour avant 2026 en vertu d'un nouvel accord de 605 millions de dollars – CBC, Frances Willick, le 13 juillet 2021 (en anglais seulement)